Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Le toucher thérapeutique en psychomotricité

Publiée le 22/12/2019

Peut-être avez-vous remarqué que nos psychomotriciennes touchent nos résidents lors des activités proposées. Vous vous êtes alors certainement demandés pour quelles raisons le contact physique est utilisé dans les soins. Voici quelques réponses à ces questions.

De quoi s’agit-il ?

Le toucher est un des cinq sens. Il concerne l’organe le plus étendu et le plus lourd de notre corps : la peau. Cette peau délimite l’intérieur et l’extérieur de notre corps. Elle constitue ainsi une enveloppe, un organe de perception et de protection.  Riche de capteurs sensoriels, elle est essentielle pour la connaissance que nous avons de notre corps ainsi que du monde dans lequel nous vivons.

La peau est un organe sensoriel qui nous informe en permanence : nous ressentons la température extérieure,  le contact de nos vêtements, la proximité des autres. Nous ressentons le  rayonnement du soleil,  la brise qui souffle, la caresse de la main. Nous pouvons également ressentir des désagréments : une irritation cutanée, une brûlure, la compression  d’une ceinture,  de chaussures mal adaptées.

On est bien dans sa peau quand celle-ci est souple, élastique, bien hydratée, donc confortable. On est bien dans sa peau quand on va bien psychologiquement, quand la vie nous sourit, quand tout va bien.

On est "moins bien dans sa peau" dans toutes les situations difficiles : deuil, maladie, soucis d’argent, manque d’affection …

Le toucher dans la relation

On ne  peut toucher une personne sans être touché soi-même. Il n’y a pas de contact physique sans réciprocité, la personne nous ressent comme nous ressentons la personne. Nous pouvons percevoir son état tonique, sa crispation ou son relâchement musculaire. La personne peut être en refus du contact, dans l’évitement, (peur de l’autre, douleur physique …) La confiance en l’autre est ici essentielle pour cette proximité corporelle.

Le toucher thérapeutique

Il constitue une base essentielle de notre travail de psychomotricienne.  Le toucher permet la reconnaissance de l’autre en tant que personne. Il donne de la qualité à la relation, permet un réconfort, une réassurance. Accompagné de mots pour expliquer ce que l’on fait, des mots pour nommer les différentes parties du corps concernées, avec délicatesse écoute et respect, le contact physique que nous proposons aide la personne âgée à mieux percevoir son corps, à le ressentir en entier. Le contact peut aider à soulager des tensions, voire des douleurs et réconforter. Le toucher  permet de soutenir l’intégrité corporelle et ainsi d’accéder à un mieux-être.

C’est en cela que l’on parle de toucher thérapeutique : pour la perception, pour la sensation, pour se sentir encore exister, pour le bienfait psychocorporel que cela procure.

Danielle BRACCIOTTI, psychomotricienne