Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Jeux de ballons à l’UVA

Publiée le 31/10/2019

Plusieurs ateliers sont proposés par la psychomotricienne et l’animatrice à l'Unité de Vie Adaptée, Tiers Temps Gap. Actuellement les résidents peuvent participer à un « atelier ballons ». ainsi différents ballons à disposition des résidents. Ces ballons sont de différentes tailles, poids et couleurs : ballon de baudruche, petit et gros ballons, aux couleurs vives et attractives.

L’objectif de cet atelier est de stimuler le résident, éveiller son intérêt, lui faire revivre des expériences de jeux de balle.

Le ballon est une médiation intéressante en ce sens qu’il génère peu ou pas d’inquiétude. Les contacts sont exempts de douleur, le ballon arrive vers la personne souvent lentement et on peut anticiper et se préparer à le recevoir ou à le repousser. Le contact se fait généralement avec la main ou le pied, mais d’autres parties du corps peuvent être sollicitées. En ce cas, on nomme la partie du corps concernée et on renforce ainsi la connaissance du corps. Le regard et la motricité visuelle sont également très sollicités : capture et poursuite visuelle du ballon, agrandissement du champ visuel.

Il s’agit donc ici de permettre à la personne âgée atteinte de troubles cognitifs et moteurs de se réapproprier son corps en remettant du mouvement, en stimulant le geste, en s’adaptant à la situation de jeu. L’aspect relationnel reste essentiel, il faut « faire du jeu » avec son voisin de gauche, de droite, être dans le face à face, s’affirmer dans l’action. Terminons enfin par le plaisir : maîtriser et contrôler le ballon, être dans l’échange.

Danièle Bracciotti Psychomotricienne et Marie Ange Leydet Animatrice